La déclaration de Politique Générale du Premier Ministre M. Abdou DIOUF

Vous êtes ici

Abdou DIOUF
Mardi, 10 mars 1970

Monsieur le Président, Messieurs les députés,

Le Gouvernement qui a le privilège de se présenter aujourd’hui devant vous aura à résoudre de nombreux et difficiles problèmes. Mais il est juste de reconnaitre qu’il a beaucoup d’atouts dans son jeu. Il a deux chances inestimables. Il a comme guide le Président Léopold Sédar SENGHOR., dont l'action inlassable a permis le décollage de notre économie, une large unité politique et la définition d'objectifs nationaux clairs et précis ; il a en face de lui une Assemblée nationale, composée de membres con6cients, dévoués à la chose publique et très, ouverts aux problèmes de développement économique et social.       

C'est parce que le Chef de l’État
et le Gouvernement vous tiennent en haute estime que nous avons jugé bon de venir devant vous  pour vous marquer notre considération et vous convier à nous offrir votre concours dans la grande et difficile tache que nous allons affronter.

Par de la   vos personnes, nous voudrions rendre hommage à la nation sénégalaise que vous représentez ici. Cette nation ne cesse d'étonner le monde par ses vertus d'adaptation, de renouvellement, d’invention. Ce qui   vient d' être fait dans ce pays   réellement la marque d'un Peuple possédant au plus haut point les vertus les vertu:; d'imagination et de générosité . La nouvelle organisation des pouvoirs issue des récentes reformes constitutionnelles "telles, a défié les théories les plus solidement établies en la matière ; et pourtant c’est elle qui répond le mieux à notre situation objective. Rendons donc hommage à notre génie national qui l’a conçu

En outre quoi de plus noble de l’attitude de la génération conquérante de l’Indépendance en face des mutations du monde moderne ? Que cette génération accepte d'associer peu à peu, ses cadets à la responsabilité les plus hautes, quoi de plus beau, de plus rare dans notre monde ? C'est là assurément  une belle preuve non seulement de  générosité, mais d'intelligence politique car une nation ne peut se perpétuer solidement que par une chaine continue  de générations se léguant successivement et progressivement le flambeau du destin collectif et le patrimoine et spirituel qui en est le fondement.

Ici au Sénégal, par la volonté lucide et courageuse du Président SENGHOR, soutenu par le parti, par le pays la jeunesse est appelée de plus en plus  jouer, à coté de ses ainés un rôle important,

La composition de ce Gouvernement en est une  illustration. .Dois-je ajouter que la répartition géographique et ethnique de ses membres est une preuve de son caractère national   ? Le Chef de ce Gouvernement

Lui-même est fier d'avouer que coule  dans ses veines, un quart de sang toucouleur, un quart de sang Peulh, un quart de sang ouolof et un quart de sang sérère.

Je souhaite que les vertus d'un tel  métissage me  permettent, dans la conduite des affaires publiques, d'incarner les plus  et plus solides  qualités  morales et physique de notre peuple.

Vous savez, M. le Président, M. les Députés, que la composition de ce Gouvernement a obéi aux impératifs suivants :

  • Tenir largement compte de l’unité politique retrouvée et de la nécessité de consolider cette unité
  • Respecter les engagements  pris dans le cadre de la participation syndicale responsable
  • Créer, autant que possible, des structures gouvernementales rationnelles permettant une action rapide et efficace
  • Compte tenu de ces trois données, choisir les hommes les plus indiqués pour diriger les départements ministériels 

Les intervenants

Interventions indisponibles

Interventions indisponibles