Abdou Diouf, né le 7 septembre 1935 à Louga, est un homme politique sénégalais.
Ancien Premier ministre et successeur de Léopold Sédar Senghor à la présidence de la République, il est actuellement secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Abdou Diouf fait ses études primaires et secondaires à Saint Louis. Il débute des études de droit à Dakar, pour les poursuivre à Paris et devient diplômé de l'École nationale de la France d'outre-mer (ENFOM) en 1960 d'où il sort comme administrateur civil, major de sa promotion. Il fut gouverneur de la région du Sine-Saloum à l'âge de 25 ans.
Il occupe aussitôt de hautes fonctions administratives au Sénégal, pour devenir directeur de cabinet du président Senghor en 1963, puis secrétaire général de la présidence de la République en 1964. Il devint ensuite ministre du Plan et de l'Industrie de 1968 à 1970, puis fut nommé Premier ministre en février 1970.
Il devint président de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission de Senghor, et fut reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983, de 1988 et de 1993.
Abdou Diouf fut battu au deuxième tour de l'élection présidentielle du 19 mars 2000, laissant sa place à Abdoulaye Wade. Il réside depuis lors en France avec sa femme Élisabeth.
Le 20 octobre 2002, il est élu secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie, succédant à l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali. Il est reconduit à l'unanimité à ce poste lors du XIe Sommet de la Francophonie à Bucarest en 2006.
Abdou Diouf est également membre du comité d'honneur de la Fondation Chirac, lancée en 2008 par l'ancien chef de l'État Français Jacques Chirac pour œuvrer en faveur de la paix dans le monde.