Les principes qui structurent la nouvelle politique et l’intervention du Ministère sont : la transparence, la redevabilité (obligation de rendre compte), le respect des lois et l’État de droit, la participation citoyenne, l’efficience, l’efficacité, l’accessibilité et la disponibilité de l’information et des services au profit de l’usager.Le défi majeur est de promouvoir ces principes dans tous les segments de l’administration La transparence. Elle suppose l’existence de règles et de procédures de gestion clairement définies, le contrôle systématique et l’accès à l’information des usagers.
La transparence administrative est le prolongement de l’obligation de rendre compte. La transparence conforte les valeurs de vertu, de crédibilité et de recevabilité.
La redevabilité
Ce principe renvoie à une relation fondée sur l’obligation de rendre compte et d’assumer la responsabilité d’un rendement à l’aune des objectifs préalablement fixés. Elle est consubstantielle à l’exercice de toute responsabilité et implique une évaluation régulière des services administratifs et des politiques publiques qui devront, à cet effet, produire régulièrement des rapports de performance pour l’imputabilité des agents. L’accès à l’information et aux services publics L’action publique doit rester ouverte aux citoyens qui en sont les bénéficiaires. L’administration doit, dans cette optique, fournir aux citoyens tous les renseignements utiles et garantir leur accès effectif et équitable aux différents services qu’elle offre.
L’Efficacité / l’efficience
Il s’agit de s’assurer que les actions de mises en œuvre par l’Administration ont permis d’atteindre les effets attendus de l’action publique. Elle constitue un des déterminants de la performance qui est le résultat ultime de l’ensemble des efforts menés par une administration,
en vue de répondre ,avec satisfaction ,aux besoins et aux attentes du citoyen. Élément constitutif des facteurs de performance, l’efficience veut que le service soit effectué à moindre coût.
Egalite et Équité de genre
Le principe d’égalité et d’équité de genre renvoie, dans un État de droit, à l ‘institutionnalisation et à la généralisation de l’analyse genre dans les politiques et programmes. Il s’agit d’analyser si les actions et services publics prennent en compte la participation et l’implication des hommes et des femmes de façon égale et équitable dans tous les secteurs, gage de performance et de bonne gouvernance.
Le respect des lois et l’État de droit
Ce principe de la bonne gouvernance invite les gouvernants à insérer leurs actions dans le cadre strict tracé par les textes et astreint les gouvernés au respect des lois et règlements . Il doit conduire l’État à garantir les droits humains, mais aussi, à veiller à l’application par tous les acteurs de la vie publique et privée de leurs obligations et devoirs.
La participation citoyenne
La participation des citoyens à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques et programmes qui leur sont destinés est à la fois un critère de vitalité de la démocratie, un gage de transparence et un facteur d’efficacité de l’action publique.