Vous êtes ici

Les axes stratégiques
  1. Renforcement de l'état de droit et la démocratie
  2. Respect des règles d'intégrité publique
  3. Renforcement de l'efficacité de l'Administration publique
  4. Consolidation des politiques de décentralisation, de déconcentration et de développement territorial
  5. Renforcement de la qualité de la gouvernance dans les secteurs stratégiques
  6. Communication sociale pour une appropriation citoyenne de la gouvernance
  7. Renforcement des capacités institutionnelles de pilotage de la stratégie

 
1. RENFORCEMENT DE L'ÉTAT DE DROIT ET LA DÉMOCRATIE

Cet axe vise à soutenir les initiatives qui participent du renforcement de l'équilibre des pouvoirs à travers la consolidation des réformes institutionnelles garantissant l'indépendance de la justice ainsi que le renforcement de l'Institution parlementaire pour une meilleure prise en charge de ses missions constitutionnelles.
 De même, une attention particulière sera portée à la création des conditions d'un développement de l'expression et de la contribution citoyenne durant tout le processus de mise en œuvre des politiques publiques, surtout par le canal privilégié des acteurs non ­ étatiques.
 Enfin, l'appui sera axé sur la consolidation des acquis démocratiques notamment du processus électoral ainsi que le soutien à la rationalisation de l'espace politique.
 
2. RESPECT DES REGLES D'INTEGRITE PUBLIQUE
 
Cet axe est destiné à contribuer à la concrétisation de la volonté politique clairement affichée de lutter contre l'impunité, en général et la délinquance économique et financière, en particulier.
À ce titre, l’enjeu est d'achever et de rationaliser le cadre légal et organisationnel du contrôle de l'action publique.
Par ailleurs, l'accent sera mis sur le renforcement des capacités d'intervention des organes de contrôle pour une répression effective des délits économiques et financiers, notamment le blanchiment de capitaux, les détournements de deniers publics, la corruption.
Les efforts de mise en synergie des interventions de ces structures constituent une priorité ainsi que la mise en place d'un dispositif de suivi facilitant l'utilisation effective des résultats de ces organes.
La mise en place d'un cadre normatif et d'un mécanisme de veille sur l'éthique et la déontologie   permettra, en outre de garantir l'adhésion aux valeurs de l'Administration publique notamment la loyauté, l'impartialité, l'intégrité, la neutralité.
 
3. RENFORCEMENT DE L'EFFICACITE DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE
 
 Il s'agira d'appuyer la modernisation et la capacitation de l'Administration en engageant des réformes en profondeur, pour mieux répondre à la « forte aspiration au changement », à la demande de transparence, de simplicité et d'efficacité que lui adresse légitimement la société.
 L'appui portera sur la restauration de la fonction planification et l'institutionnalisation de l' évaluation des politiques   publiques et des projets et programmes dans le dispositif opérationnel de pilotage de l'économie avec une meilleure prise en charge de la dimension genre.
 L’amélioration de la qualité de l’offre de services publics passera parle soutien à l’application des réformes des finances publiques, la rationalisation des structures administratives, la promotion d'une culture de l’administration électronique.
 La diversification des dispositifs de facilitation de l'accès aux services offerts et à l'information des usagers citoyens et entreprises, constitue une priorité. Elle se réalisera à travers la dématérialisation des procédures administratives afin de réduire les coûts liés aux démarches administratives et de renforcer la transparence.
 
4. LA CONSOLIDATION DES POLITIQUES DE DECENTRALISATION, DE DECONCENTRATION ET DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
 
Dans l’optique d'asseoir des territoires viables, compétitifs et durables, il s’agira conformément aux orientations de l'ACTE III de la décentralisation, d'accompagner et d'appuyer les réformes engagées par les autorités en vue de replacer le territoire au cœur du développement local.
 Il est unanimement admis qu'à cette échelle, les populations trouvent plus d’opportunités de participer activement à la gestion des affaires publiques. Dans ce processus, l’accent sera mis sur l’appui à la concertation et la participation, l'instauration de la transparence dans la gestion des collectivités locales et la capacitation des populations pour l'exercice effectif du contrôle citoyen
 
 
5. LE RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ DE LA GOUVERNANCE DANS LES SECTEURS STRATÉGIQUES
 
L’appui à la réforme de la gouvernance des secteurs stratégiques est un enjeu majeur pour le Sénégal dans sa marche vers l'émergence économique.
Dans ce processus, l'intervention consistera à accompagner les réformes à trois niveaux : (I) les secteurs minier, foncier, environnemental; (II) les secteurs sociaux (éducation et la santé); (III) les sociétés nationales et les agences d'exécution.
L' objectif est d' améliorer les cadres juridiques de ces secteurs et organismes publics, de promouvoir la performance par la promotion de nouveaux outils de gestion, et d'appuyer les mécanismes de concertation et de dialogue social.
En outre, ce volet prend en charge les mécanismes de prévention de conflits et de gestion des questions de paix et de sécurité.
 
6. LA COMMUNICATION SOCIALE POUR UNE APPROPRIATION CITOYENNE DE LA GOUVERNANCE
 
Les défis de bonne gouvernance imposent des changements de comportements et de pratiques aussi bien des personnes exerçant des charges publiques, des leaders que des citoyens.
 Sous ce rapport, l'appropriation des principes et valeurs de bonne gouvernance constitue un enjeu majeur pour consolider les bases structurelles de changements de comportements.
 Aussi, s'agira   t-il de développer une approche de communication, de sensibilisation et d' éducation apte à promouvoir des comportements d' acceptabilité de l'utilité économique et sociale des valeurs d'intégrité, de transparence et de participation.
 De même, le droit à l’information (un droit fondamental consacré par les textes internationaux et nationaux) est une priorité. L'accès à l'information favorise la participation des citoyens aux décisions politiques et ainsi renforce la démocratie participative.
 
 
7. LE RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DE PILOTAGE DE LA STRATEGIE
 
 Le défi est de mettre en place un cadre institutionnel de pilotage et de coordination de la stratégie de bonne gouvernance.
 Outre la mobilisation des ressources humaines, matérielles et organisationnelles, la priorité sera accordée à la mise en place d'un dispositif de suivi et d'évaluation qui   permet aux acteurs de suivre et d'analyser les résultats obtenus, tout au long de la mise en œuvre de la stratégie.
 
Véritable instrument de production de l'information et du savoir, ce dispositif devra déboucher sur la production d'un rapport national sur la gouvernance.
 
 Enfin, un appui sera apporté à l'amélioration des outils de communication interne et de celle en direction des décideurs et des citoyens pour une meilleure appropriation des principes et valeurs de bonne gouvernance ainsi qu'une meilleure visibilité pour le grand public.

Informations de publication

Publié le : ven, 11/27/2015 - 04:29
Mise à jour le : ven, 11/27/2015 - 04:29
Auteur : © copyright, République du Sénégal/dri.gouv.sn