Vous êtes ici

Visite de travail des attachés parlementaires aux MSAD de Thiès.

Visite de travail des attachés parlementaires aux MSAD de Thiès.

Sous l’initiative de la Direction des Relations avec les Institutions, les attachés parlementaires du Sénégal ont passé, ce jeudi 16 mars 2018, une journée de visite et d’échanges dans les locaux des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) de Thiès. Cette visite de travail, qui entre dans le cadre du renforcement des capacités des points focaux de la DRI dans les différents départements ministériels, avait pour thème : « de la Manufacture nationale des tapisseries aux Manufactures sénégalaises des arts décoratifs ».

DSC_0474.jpg

La délégation conduite par Madame la Directrice des Relations avec les Institutions, Seynabou Mbaye GUEYE, a été accueillie par Monsieur Aloyse Diouf, Directeur des MSAD, ancien attaché parlementaire, et son équipe.

Après les mots de bienvenue, les travaux ont débuté par une visite guidée dans les différents ateliers. A l’occasion, les invités du jour ont eu droit à des démonstrations fort impressionnantes rendues plus claires par les généreuses explications des pensionnaires, jeunes et moins jeunes, très au fait de leur art.

Les visiteurs ont pu constater l’expertise des travailleurs et des jeunes étudiants nouvellement insérés dans la structure après une formation dont la qualité est perceptible dans leur manière de faire et leur prise de parole.

           

A la suite de cette visite, des échanges ont eu lieu avec les représentants du Directeur sur l’histoire des MSAD et sa situation actuelle. En effet, il est ressorti de la visite et des entretiens que les MSAD, malgré leur travail de qualité reconnu jusqu’au niveau international, vivent diverses difficultés dont la première est liée à l’importance des charges de fonctionnement, notamment salariales.

          

Sur un autre plan, l’attention des attachés parlementaires a été retenue par les constructions réalisées en 2004, qui peinent à être réceptionnées et utilisées, pour des raisons juridiques, alors qu’elles ont été financées par l’Etat du Sénégal..

Toutes choses qui font que, touchés dans l’âme, les attachés parlementaires ont pris l’engagement de porter le plaidoyer des MSAD en ses différents points pour vulgariser leurs œuvres et amener les structures, les ministères en premier, et des mécènes, à commander et à acquérir les tapisseries.

La cérémonie a été clôturée par un discours de la Directrice. Madame Seynabou Mbaye a d’abord remercié les responsables des MSAD et les attachés parlementaires qui ont répondu présents avant de revenir sur l’importance et les retombées de cette visite inédite qui entre dans le cadre de sa nouvelle politique de renforcer les capacités des bénéficiaires.

Elle a signé le livre d’or au nom du Ministre et des attachés parlementaires.

                                        

Vendredi, mars 23, 2018 - 12:00

Informations de publication

Publié le : ven, 03/23/2018 - 12:07
Mise à jour le : ven, 03/23/2018 - 14:39
Auteur : © copyright, République du Sénégal/dri.gouv.sn