«Le plan Sénégal Emergent (PSE) et les réformes budgétaires et financières ». Tel est le thème qui a réuni, les 20 et 21 octobre 2015, les Attachés parlementaires dans le cadre d’une session de renforcement de capacités organisée par le Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions.
Ce séminaire de formation était présidé par Monsieur Mansour SY, Ministre dudit département, en présence de monsieur Mayacine CAMARA, Coordonnateur de la Direction générale de la planification et des Politiques Economiques (DGPPE), représentant le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et de Madame Seynabou Mbaye GUEYE, Directrice des Relations avec les Institutions (DRI).
Ouvrant la séance, le Ministre s’est félicité de l’organisation du séminaire et de la pertinence du thème. Il a, par la suite, témoigné de l’engagement des techniciens du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan pour leur appui et leur disponibilité dans le cadre du renforcement des compétences des agents de l’Etat dans les secteurs relevant de leur domaine de compétence. Il a aussi salué l’opportunité du séminaire qui se tient à quelques jours de l’examen de la Loi de Finances initiales 2016 par l’Assemblée nationale.
S’adressant aux Attachés parlementaires, il a insisté sur le rôle important qu’ils devront jouer pour le renforcement et la promotion de la communication entre les Institutions et leurs différents ministères.
En terminant, le Ministre a réitéré ses vifs remerciements à l’endroit de la Directrice des Relations avec les Institutions pour son engagement et la qualité de son travail. Il l’a encouragée à poursuivre de pareilles initiatives qui sont nécessaires pour une mise à niveau et une capitalisation des connaissances des agents de l’Etat.
Quant à Madame la Directrice des Relations avec les Institutions, elle est revenue sur les missions de la Direction, en insistant sur les formations dédiées aux agents du ministère en général, et aux Attachés parlementaires, en particulier. Elle a aussi remercié le Ministre et ses collaborateurs pour le soutien constant qu’ils apportent à la DRI en de pareilles occasions.
Pendant deux jours, les techniciens du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ont partagé et échangé avec les Attachés parlementaires sur le Plan Sénégal Emergent (PSE) et réformes budgétaires et financières, autour des présentations suivantes
- le PSE : les axes, le Plan d’Actions prioritaires (PAP) et sa mise en œuvre ;
- les nouveaux outils budgétaires : les lettres de politique sectorielles de développement (LPSD) ;
- le cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, textes et réformes des finances publiques : le Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP), le Document de programmation pluriannuelle des Dépenses (DPPD), le projet annuel de Performance et le Rapport annuel de Performance ;
- les textes de bases régissant la gestion des finances publiques;
- le Cadrage macroéconomique ;
- l’Instrument de Soutien à la Politique économique (ISPE);
- le Cadre harmonisé de Suivi du PSE.
Au cours de la session de formation, les participants ont exprimé toute leur satisfaction, mais aussi leurs préoccupations et formulé des recommandations, pour une meilleure mise en œuvre du PSE, qui pour l’essentiel se résument ainsi :
• la nécessité de mettre davantage l’accent sur les dépenses d’investissement plutôt que sur le fonctionnement afin d’atteindre, dans les délais fixés, les objectifs du PSE et de parvenir à un développement durable de notre pays ;
• un changement de paradigme dans la manière de faire, mettant en avant l’engagement, la transparence, le respect des valeurs étiques et la reddition des comptes ;
• une bonne articulation des projets et programmes de développement ;
• la nécessité de renforcer les ressources humaines, financières et matérielles des cellules de planification créées dans les ministères et qui constituent une bonne pratique ;
• le renforcement de la communication sur le PSE, par sa vulgarisation au niveau des populations à la base afin de faciliter son appropriation. les participants ont constaté des manquements et des dysfonctionnements. Il faut sortir de la communication plutôt médiatique portée, pour l’essentiel, par les hommes politiques.
Les Attachés parlementaires dont le rôle est, entre autres, d’accompagner leur département sur des questions relevant de l’Assemblée nationale, surtout lors de l’adoption de la Loi de Finances initiales, ont apprécié à sa juste valeur cette session de formation clôturée par Madame la Directrice des Relations avec les Institutions qui a vivement remercié le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, pour son accompagnement et la pertinence des interventions des techniciens.
Elle a exhorté les Attachés parlementaires à s’unir autour des valeurs qui fondent le PSE et à s’engager pour la réussite de sa mise en œuvre.