A l’initiative de la Direction des Relations avec les Institutions, le Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a organisé un séminaire, à l’intention des Attachés parlementaires. Ce séminaire, le huitième du genre depuis septembre 2012, s’est tenu le mardi 24 mai 2016, à l’hôtel Savana, sur le thème : « La contribution des Attachés parlementaires dans la médiation sociale et administrative ».
C’était sous la présidence de Monsieur Amath Camara, Directeur de cabinet, représentant le Ministre du Travail, empêché, qui avait à ses côtés Madame Innocenne Ntap NDIAYE, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), Monsieur Mactar SAKHO, Secrétaire général du Médiateur de la République et Mme Seynabou Mbaye GUEYE, Directrice des Relations avec les Institutions.
Ils étaient une cinquantaine d’Attachés parlementaires venus des différents ministères et institutions de la République apporter leur contribution à la médiation sociale et administrative. En effet, pendant une journée, les acteurs du jour ont écouté, tour à tour, les communications des représentants respectifs du Haut Conseil du Dialogue social (HCDS), du Conseil économique, social et environnemental CESE), du Médiateur de la République et du Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions.
Messieurs Omar FALL, El Hadji Momar SAMBE, Mactar SAKHO et Dominque DIOUSSE ont, pour l’essentiel, exposé sur les missions, les procédures et mécanismes de leurs structures et leurs relations, avant de présenter des cas concrets de médiation que celles-ci ont eu à mener dans un passé récent.
A la suite de chaque bloc (de deux) de ces communications, les Attachés parlementaires ont pris la parole pour en apprécier les contenus, les analyser, y porter des critiques au besoin, avant de dire ce qui semble, de leur point de vue, susceptible d’être amélioré ou revu dans ces pratiques de médiation. Ils n’ont pas manqué de relever la similitude des missions de certaines des structures et de proposer, à défaut de leur fusion, la mutualisation de leurs efforts pour gagner en ressources, mais aussi en qualité et en performance dans les interventions.
Auparavant, dans la matinée, à la suite de Madame la Directrice des Relations avec les Institutions, qui a prononcé le mot de bienvenue, et du Directeur de Cabinet représentant le Ministre, empêché, qui a procédé à l’ouverture de la cérémonie, les représentants des différentes structures ont prononcé des allocutions au cours desquelles ils ont magnifié l’initiative de la DRI qui, périodiquement, renforce les capacités des Attachés parlementaires dans des thèmes de haute facture et d’une grande opportunité.
Ils ont ainsi félicité Madame la Directrice et ont, dans la foulée, témoigné des efforts déployés au quotidien au sein de cette Direction pour mener à bien sa mission pour une meilleure communication entre les partenaires que sont les institutions de la République et les Ministères. Cette abnégation, selon eux, se voit dans la démarche participative, l’organisation et le suivi des activités déroulées.
En outre, les échanges ont donné lieu à diverses recommandations que la DRI a bien notées pour les restituer dans un document qui sera mis à la disposition du Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des relations avec les Institutions.